Ah la saison maudite où tous vos amis sont en weekend voire semaine de ski. Votre page Facebook est saturée de photos splendides de monts enneigés aux quatre coins de l’Europe (voir au delà pour les plus vénards), de vos copains méconnaissables sous 4 épaisseurs, un casque et des lunettes (franchement, ça pourrait être n’importe qui! On ne me la fait pas moi), et de pintes (à 12€ mais ça ils ne l’avouent pas) au gîte du sommet.

Pendant ce temps là vous êtes coincés dans un bureau morose. Il fait moche, et ce soir c’est plus lasagnes au micro-ondes que raclette entre potes.

Mais bon, il n’y a pas quoi désespérer, parce-que vous (en tout cas moi) la montagne vous la préférez sans la couche de neige-qui-mouille-et-qui-glisse-et-puis-c’est-froid. Le ski vous avez déjà essayé; et ben ça fait mal aux fesses, vous avez eu l’ai cruche à côté de vos potes, et vous vous êtes pris un arbre.

Hiking Boots

Bref, la montagne c’est quand même mieux pour la rando. Vous en avez prévu une grande cet été d’ailleurs, pendant que vos potes lézarderont sur la playa. En attendant, c’est rando tous les trois weekends pour se mettre en forme! Et en lieu des combines de ski ultra lêchées que vos potes affichent, vous allez avoir trop la classe version nature dans vos boots montantes.

Car qui dit rando ne dit pas forcément vieux godillons qui puent et pantalons baggy version 90 avec des grosses poches partout. Bref pas la peine de se fringuer comme quand vous étiez ado sous prétexte que vous allez vous salir. Vous aussi vos photos elles seront cool!

adventure, bridge, hiker

Le plus important quand vous partez en rando ce sont les chaussures et le sac. Ça tombe bien, les deux existent dans des modèles stylés ET de qualité.

J’aime beaucoup les sacs Lowe Alpine et Osprey, qui sont indestructibles. En plus ils sont vraiment classe et passent facilement de la nature à la ville si vous le prenez en noir, gris ou autre couleur simple. Pour une petite rando dans la journée un 20 ou 25 litres devrait suffir. Pour le weekend j’irai vers du 40 ou 50, et jusqu’au 65 pour les grandes randos (plus, que si vous avez l’habitude). Avoir un 35L sous la main c’est toujours un bon compromis.

Pour les chaussures on a les mêmes exigences que le sac: Comfort avant tout, imperméabilité, soliditié, technicité. Le mieux: foncer au Vieux Campeur, LE spécialiste des sports en extérieur. Un conseiller expert vous y aiderai à trouver la paire parfaite. Car on ne prend pas de décision à la hâte pour ce qui est des chaussures! Il faut les essayer et être sûr d’avoir la bonne taille.

Pour le blouson on s’équipe résistant, léger, chaud (si il fait froid), et stylé bien sûr! Les vraies marques de montagne style North Face ou Millet proposent des manteaux homme et femme pour toutes circonstance.

K WDS JKT Millet France

Version budget et aussi pour s’équipper en pantalons, shorts et t-shirt respirants, on file chez Decathlon. On n’est pas obligé de prendre toutes les couleurs façon catalogue UCPA des années 80! Mais on peut s’y équipper à prix mini, donc il suffit de bien choisir 🙂